Aujourd’hui, le robinet avec douchette extractible est privilégié dans les cuisines modernes. La douchette ne facilite pas uniquement la vaisselle, mais elle est également très pratique pour le nettoyage de l’évier de cuisine. Si vous envisagez d’utiliser un mitigeur de cuisine avec douchette, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel. Pourquoi ne pas l’installer vous-même ? Il suffit de bien connaître le principe ainsi que les astuces. Nous vous guidons pour le montage de votre robinet de cuisine avec douchette à travers cet article.
Préparer l’installation du mitigeur de cuisine
Sauf s’il s’agit d’une nouvelle construction, il est nécessaire de démonter au préalable l’ancien mitigeur de cuisine avant de procéder à la nouvelle installation. Par ailleurs, il est également conseillé de purger le circuit d’eau pour pouvoir dégager toutes les saletés et impuretés accumulées qui risquent d’endommager votre robinet de cuisine.
Vous aurez besoin de quelques outils et consommables pour le montage de votre mitigeur de cuisine avec douchette. Il vous faudra : un joint de serrage, un joint d’étanchéité, une cale de serrage, une bague de stabilisation, une bague plastique, un raccord automatique, un ressort, un écrou, sans oublier le mitigeur de cuisine ainsi que le flexible avec douchette extractible. Le travail dure en moyenne 30 minutes.
Afin de faciliter l’installation, vous devez rassembler les outils et consommables que nous avons cité précédemment. N’oubliez pas de mettre à vos côtés le manuel d’installation afin d’éviter les erreurs de montage. Avant de couper l’arrivée d’eau et de démonter l’ancien robinet de cuisine, il est préférable d’identifier l’eau chaude et l’eau froide. De cette façon, vous ne risquez pas de vous tromper lors de l’installation du mitigeur de cuisine.
Monter la partie haute du robinet de cuisine
Dans un premier temps, il est nécessaire d’assembler le mitigeur douchette. C’est seulement après qu’on procède à l’installation proprement dite.
- Prenez le mitigeur de cuisine et fixez manuellement à l’intérieur, les flexibles. Normalement, l’eau chaude se trouve à gauche et l’eau froide à droite,
- Insérez le joint d’étanchéité à travers les flexibles, maintenez le joint dans la rigole et introduisez l’ensemble dans le trou de l’évier,
- Mettez le robinet de cuisine à son emplacement et veillez à ce que le joint d’étanchéité soit en contact parfait avec l’évier. Attention, le joint d’étanchéité ne doit pas sortir de la rigole durant ce temps.
- Immobilisez le robinet de cuisine, prenez le col de cygne et insérez-y le flexible au niveau de la partie supérieure du col, introduisez ensuite l’ensemble dans le corps du robinet.
- Assurez par la suite la fixation du robinet de cuisine. Pendant ce temps, le mitigeur de cuisine doit toujours rester immobile.
Installer la partie basse du robinet de cuisine
Pour cette étape, vous aurez encore besoin d’une clé plate 17 mm et d’une clé à molette.
- Faites enrouler la bague de stabilisation, le joint de serrage et la cale de serrage sur les flexibles ainsi que tout au long de la tige filetée. Ensuite, serrez l’écrou avec la main,
- Une fois le mitigeur de cuisine immobilisé, effectuez les ajustements et réglages nécessaires, vérifiez si l’orientation du robinet de cuisine vous convient,
- Effectuez le serrage définitif du robinet de cuisine. Pour cela, vous devez vous servir de vos deux mains. La première main maintient fortement le robinet pour l’immobiliser tandis qu’avec l’autre main, vous effectuer le serrage de l’écrou à l’aide de la clé plate de 17 mm. Veillez toutefois à ne pas serrer trop fort pour ne pas endommager le matériel,
- Prenez l’autre bague plastique en forme de 8 et insérez le 1er anneau dans le flexible de la douchette,
- Maintenant, insérez le ressort dans le même flexible, et mettez l’embout du flexible dans le 2ème anneau de la bague,
- Le ressort ainsi que l’anneau doivent être bien maintenus, vissez l’ensemble sur le raccord automatique,
- La bague doit par la suite s’emboîter à la tige métallique.
Vérifier l’installation et finaliser
Cette dernière étape du travail consiste essentiellement à s’assurer que le mitigeur de cuisine avec douchette fonctionne normalement. Il est également nécessaire de vérifier si l’ensemble du système est bien étanche.
D’abord, il faut s’assurer que les flexibles disposent de joints. C’est indispensable afin de prévenir les fuites. Dans le cas contraire, il va falloir dénicher, un joint fibre ou en caoutchouc. Par la suite, fixez les flexibles sur leurs robinets respectifs. Autrement dit, le flexible de gauche doit être connecté au robinet qui fournit de l’eau chaude tandis que l’autre sera fixé sur celui de l’eau froide. Pour faciliter le travail, utilisez une clé plate de 19 mm.
Avant la vérification de l’étanchéité des deux robinets, veillez à ce que les flexibles soient bien droits. C’est un détail important, car s’ils sont pliés ou tordus, l’eau ne circulera pas normalement. Autre vérification à faire, le flexible de la douchette extractible doit pouvoir se déplacer aisément. Le but est de garantir un meilleur confort lors de sa manipulation. Notons que la douchette extractible sera moins pratique s’il existe des obstacles l’empêchant de circuler normalement.
Il ne vous reste plus qu’à s’assurer que le mitigeur de cuisine fonctionne normalement.