L’eau et l’énergie figurent parmi les dépenses les plus importantes des foyers. Pour optimiser leur consommation, on peut utiliser le mousseur de robinet ou le brise jet. Il suffit de l’intégrer dans le robinet de cuisine pour réduire jusqu’ à 50 % la consommation en eau. C’est pour cette raison que ces accessoires sont très sollicités de nos jours. Si vous êtes convaincu de l’utilité d’un mousseur et que vous envisagez de l’installer sur votre mitigeur de cuisine, nous vous expliquons comment procéder.
Le mousseur de robinet : à quoi ça sert ?
Le mousseur de robinet qu’on appelle aussi brise jet est un accessoire que l’on fixe sur le bec du robinet de cuisine afin de réduire sa consommation. Plus concrètement, l’eau sera acheminée dans un filtre où elle sera mélangée avec de l’air avant sa sortie du mitigeur de cuisine. Le but du processus étant d’augmenter l’épaisseur des jets d’eau. Ainsi, même si le débit d’eau qui sort du robinet de cuisine est réduit, l’utilisateur ne sent aucune différence. Il a même l’impression que la pression est encore plus importante.
La plupart des robinetteries les plus récentes sont toutes dotées de cette technologie. Cependant, l’efficacité n’est pas toujours garantie. C’est pour cette raison qu’il faut se procurer d’un mousseur sur le marché si on cherche un résultat efficace. Bien sûr, si vous optez pour un mitigeur de cuisine de grande marque comme Hansgrohe ou Grohe, vous n’avez plus besoin d’une brise jet.
Il faut noter qu’en utilisant un mousseur de robinet, vous ferez au moins 50 % d’économie d’eau. Mais ce n’est pas le seul avantage. En même temps, vous réduirez aussi la consommation d’énergie tout en contribuant à la préservation des ressources naturelles.
Changer facilement le mousseur de votre robinet de cuisine en 4 étapes
Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement d’un mousseur, il est nécessaire d’apporter quelques précisions.
Le mousseur s’installe généralement sur l’embout du robinet de cuisine. Plus précisément, à l’intérieur de la bague avec pas de vis qui se situe à l’extrémité du robinet de cuisine. Il est donc nécessaire que votre mitigeur de cuisine soit doté de cette bague pour que l’installation soit possible. Par ailleurs, il est également nécessaire de mesurer le diamètre de l’extrémité du robinet pour pouvoir choisir le mousseur approprié. On distingue généralement 3 dimensions : 22 mm, 24 mm et 28 mm. En outre, il ne faut pas non plus oublier de vérifier si la bague est un modèle mâle ou femelle. Tous ces détails doivent être vérifiés pour pouvoir choisir le mousseur adapté.
Procédez comme suit pour l’installation du nouveau mousseur :
-
Enlevez la bague du robinet
Le travail ne nécessite pas d’outil. Pour commencer, vous devez maintenir fermement le robinet de cuisine. L’autre main se chargera d’enlever la bague avec un système de vissage. La pince multiprise servira uniquement dans le cas où vous n’arrivez pas à desserrer la bague des mains. Il faut cependant prendre les précautions pour ne pas l’abîmer. Ainsi, il est recommandé d’entourer le bec du mitigeur de cuisine d’un chiffon avant de mettre la pince.
Normalement, vous devez trouver un joint à l’intérieur. S’il n’est pas encore endommagé, vous pouvez le réutiliser.
-
Nettoyage de la bague
Lors de l’installation du nouveau mousseur, il ne faut pas se presser. Profitez-en pour nettoyer la bague, car elle est souvent en contact avec les calcaires. N’oubliez jamais que le calcaire rendra la brise jet moins efficace sans parler de la réduction du débit d’eau. Pour le nettoyage, il est conseillé d’utiliser des solutions naturelles afin de ne pas agresser votre équipement. L’idéal serait d’utiliser du vinaigre blanc. Vous devez ainsi préparer un verre de vinaigre blanc et d’y plonger la bague jusqu’à ce que la rouille se désintègre complètement. Ce processus peut durer une heure de temps voir plus selon le cas.
Il ne reste plus qu’à rincer en ajoutant quelques coups de brosse ou d’une éponge non- abrasive. Attention, le robinet peut se rayer selon son matériau. Prenez soin d’utiliser un outil de nettoyage non-agressif.
-
Installation du mousseur
Il suffit de positionner le mousseur à l’intérieur de la bague que vous venez de nettoyer. Jetez un œil sur la notice d’installation pour ne pas vous tromper. N’oubliez pas de mettre le joint pour garantir l’étanchéité du système.
-
Fixation définitive
Une fois le mousseur installé dans la bague, il ne vous reste plus qu’à visser l’ensemble sur l’embout du robinet de cuisine. Faites attention à ne pas serrer trop fort. Vous risquez de l’endommager. Pour être certain que l’installation soit correcte, il faut faire un test d’étanchéité. Si le joint n’est pas bien en place, vous pourrez constater une fuite. Il faudra alors refaire l’installation.