Le réducteur de pression est un système permettant de gérer le débit de l’eau qui sort du robinet. Le but étant de réduire la consommation d’eau dans les foyers afin de faire baisser le montant de la facture d’eau. Ainsi, il suffit de l’installer sur le robinet de cuisine ou le mitigeur de lavabo pour réduire instantanément le débit. Nous vous apportons toutes les informations utiles à connaître concernant un réducteur de débit.
Fonctionnement d’un réducteur de pression
Aérateur, réducteur d’eau, mousseur ou réducteur de pression, ils désignent tous la même chose. On l’utilise généralement pour stabiliser le flux d’eau dans le robinet de cuisine ou dans la salle de bain. Le réducteur de pression est installé à la place de l’embout du robinet standard. Il mélange l’air avec l’eau du robinet afin de réduire de moitié le débit d’eau sans affecter le confort d’utilisation. Apparemment, vous ne constatez aucun changement sur la pression d’eau. Vous aurez même l’impression que le débit augmente. Toutefois, vous ferez d’importantes économies d’eau à hauteur de 45 %.
On distingue généralement 4 types de limiteur de débit. Ils diffèrent en fonction du type de jet offert ainsi que la technologie utilisée.
Jet régulé
Avec ce modèle, il n’y a pas de mélange d’air avec de l’eau. Le débit varie entre 4,5 litres et 6,5 litres par minute. Contrairement aux modèles avec injection d’air, l’eau n’est pas mousseuse.
Jet mousseux
Le mélange de l’air avec l’eau du robinet permet d’obtenir un débit de 4,5 litres à 6 litres par minute. Comme l’eau est mousseuse, la sensation est très agréable pendant l’utilisation.
Jet en spray
Avec le jet en spray, le débit est réduit de 1,7 à 2,5 litres par minute. C’est la méthode la plus économique. Son efficacité s’explique par le fait que l’ouverture du robinet est réduite afin de ne laisser passer qu’un débit très limité. Ainsi, il n’y a aucune injection d’air.
Jet en colonne
Le débit est réduit de 4,5 litres à 6,5 litres par minute. Ce système est surtout utilisé par les différentes collectivités telles que les hôpitaux, les écoles ainsi que les restaurants.
Les avantages du limiteur de débit
Prix très abordable
Le prix varie en fonction de la performance. Pour certains, le débit peut atteindre 8 litres par minute tandis que pour d’autres modèles, il peut diminuer à 2,5 litres. Le réducteur de débit en inox coûte en moyenne 21 €. Ce qui est tout à fait à la portée de tous. Compte tenu de l’économie que vous pouvez faire, ce petit investissement sera récupéré rapidement.
Facilité d’installation
Comme la mise en place est très facile, vous pouvez l’effectuer vous-même. Ainsi, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour le monter sur votre installation. Il en est de même pour l’entretien ou le remplacement en cas d’usure ou de panne.
Protection de votre installation
Lorsque la pression de l’eau est trop importante, cela peut avoir un impact sur votre équipement. Le réducteur de pression permet ainsi de réguler la pression de l’eau dans votre conduite et de protéger les matériels comme le chauffe-eau. N’oublions pas que lorsque la pression est élevée, votre tuyau tremble fréquemment au point d’occasionner des fuites, divers problèmes au niveau de la canalisation ainsi que l’apparition en permanence des bruits assourdissants. Ce qui risque de générer des dépenses supplémentaires notamment pour la réparation de la tuyauterie ainsi que des équipements affectés par la hausse de pression.
Economie d’eau significative
Avec un robinet standard sans réducteur de pression, le débit d’eau moyen est de 10 à 12 litres par minute. Grâce à l’installation d’un réducteur de débit, vous ferez des économies de l’ordre de 60 %. Ce qui est très intéressant. De plus, votre facture d’eau et d’énergie va baisser de façon conséquente.
L’installation du réducteur de pression
Il s’installe généralement entre le compteur d’eau ainsi que le robinet de cuisine. Ce qui signifie qu’on peut le placer aussi bien à l’extérieur de la maison qu’à l’intérieur. Lors du choix d’un réducteur de pression, vous devez vous assurer que ses dimensions s’adaptent parfaitement à celles de votre canalisation. La résistance à la pression est également un critère de choix très important. Il va falloir comparer la pression de l’arrivée d’eau et la résistance maximale du réducteur. Cette caractéristique est généralement précisée sur l’emballage du produit.
A cause de l’usure ou en fonction des conditions d’utilisation, le réducteur de débit peut rencontrer des problèmes. Il est ainsi nécessaire de savoir détecter les dysfonctionnements. Lorsque la pression d’eau dépasse les 3 bars ou lorsque la régulation de l’eau ne s’effectue pas normalement, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. De même, si le manomètre ne bouge plus ou s’il est impossible de déclencher la vanne de réglage.
Dès la constatation d’une anomalie, il faut immédiatement demander l’intervention d’un plombier professionnel pour diagnostiquer le problème. De cette façon, vous pouvez toujours optimiser votre consommation d’eau.