Le robinet de cuisine est soumis quotidiennement au calcaire, aux détergents, aux graisses ainsi qu’à de nombreux autres agents agressifs. En vue d’une utilisation durable, il faut entretenir régulièrement le robinet de cuisine. Si votre robinet de cuisine est équipé d’une douchette, le nettoyage doit s’effectuer de façon très rigoureuse afin de garantir sa pérennité et pour qu’elle soit toujours performante. On vous partage quelques astuces pour nettoyer efficacement un robinet de cuisine avec douchette.
Les avantages d’un robinet de cuisine avec douchette
Le principal avantage d’un mitigeur cuisine avec douchette, c’est que le rinçage s’effectue rapidement. Ce qui vous fera économiser une grande quantité d’eau. Ainsi, grâce à une douchette cuisine, vous pouvez à la fois laver vos légumes et fruits tout en nettoyant certains ustensiles de cuisine. Autrement dit, vous ne dépenserez plus beaucoup de temps à faire du nettoyage. De plus, vous pouvez aussi bénéficier de différents jets en fonction de votre besoin. Avec un jet puissant par exemple, vous allez désincruster de façon très efficace et rapide vos différents plats et ustensiles de cuisine.
Découvrez une sélection de mitigeurs de cuisine
Il faut toutefois préciser qu’un robinet douchette ne convient pas à un petit évier. En effet, comme la pression de l’eau est assez puissante, il y a un risque important d’éclaboussure dans la cuisine. Ce qui n’a rien d’agréable. Avant de choisir ce type de mitigeur de cuisine, vous devez toujours vous assurer si les conditions sont favorables pour sa mise en place.
Entretien d’un mitigeur cuisine avec douchette
Que vous optiez pour un mitigeur de cuisine Franke ou un mitigeur douchette Hangrohe, l’entretien est toujours indispensable. Le but est avant tout d’éviter les détériorations prématurées et pour s’assurer que votre mitigeur douchette soit durable. Il existe certains critères à respecter pour que l’entretien s’effectue de la meilleure façon possible.
Choix du produit de nettoyage pour votre mitigeur cuisine avec douchette
D’abord, vous devez toujours utiliser les produits de nettoyage conçus pour les mitigeurs cuisine et choisir uniquement ceux préconisés par la marque.
Si vous avez par exemple un mitigeur de cuisine Franke, il faut toujours se fier aux recommandations apportées aux utilisateurs pour ne pas endommager inutilement votre équipement. Par ailleurs, il faut également éviter d’utiliser les produits chimiques très nocifs comme l’acide chlorhydrique, la soude caustique, l’acide acétique ou encore l’acide formique. Il est déconseillé de mélanger les produits nettoyants entre eux, car chaque produit a ses propres caractéristiques. Ainsi, il faut toujours tenir compte du type de matériau avant de choisir un produit nettoyant. Le choix de l’outil est aussi très important. Il faut éviter les éponges à récurer ainsi que les torchons microfibres.
Utilisation des produits vaporisés liquides
Si vous utilisez ce genre de produit, il ne faut jamais le pulvériser directement sur le mitigeur douchette. L’application doit toujours s’effectuer à l’aide d’un chiffon pour ne pas détériorer votre mitigeur de cuisine. Une fois, le nettoyage effectué, n’oubliez pas de rincer avec une grande quantité d’eau. Tous les détergents ainsi que les produits nettoyants doivent disparaître complètement. En outre, l’usage des appareils de nettoyage à vapeur est également déconseillé, car ils peuvent endommager le mitigeur.
Quel produit utiliser pour les différents matériaux ?
Si vous voulez faire briller votre mitigeur cuisine à long terme, il faut le nettoyer quotidiennement avec le produit adapté.
Pour les mitigeurs en cuivre, il est conseillé d’utiliser un mélange de vinaigre blanc avec une cuillère à café de sel. Vous pouvez aussi miser sur du vinaigre blanc chauffé avec du gros sel. Quant aux modèles en laiton, on recommande surtout l’acide citrique mélangé avec de l’eau. On peut utiliser une brosse à dents pour frotter et enlever les salissures ainsi que les calcaires.
En ce qui concerne le mitigeur cuisine en acier inoxydable, le vinaigre blanc est infaillible. Sinon, vous pouvez aussi choisir du bicarbonate de soude que vous diluez avec de l’eau chauffée. L’application s’effectue à l’aide d’un chiffon microfibre ou une éponge très douce.
Comment nettoyer la tête du mitigeur ?
Si le corps du mitigeur doit être nettoyé quotidiennement, la tête, quant à elle, mérite un entretien mensuel. Vous devez notamment retirer le mousseur qui se trouve juste au bout de la tête de votre robinet de cuisine. Ensuite, vous allez enlever toutes les salissures et impuretés qui se sont accumulées. Si un détartrage est nécessaire, n’hésitez pas de vous servir d’un vinaigre blanc.