Auparavant, les mitigeurs avec douchette étaient surtout privilégiés par les chefs cuisiniers, mais depuis ces dernières années, ils ont commencé à envahir les foyers. Aujourd’hui, la douchette est devenue incontournable pour les ménages recherchant plus de confort et d’efficacité au quotidien. Nous vous apportons dans cet article les avantages d’opter pour cet accessoire. Vous saurez également comment l’installer chez vous. Voyons tout d’abord les différents types de robinets avec douchette que l’on peut trouver sur le marché.
Les différents types de robinet avec douchette
-
La douchette extractible
Appelée aussi douchette intégrée, la douchette extractible est dotée d’un flexible. Ce dernier sera introduit dans le robinet. Ce type de douchette est très apprécié pour sa discrétion. Néanmoins, son implantation nécessite un passage sous l’évier. Il faut vérifier ce détail avant d’envisager cette option.
-
La douchette apparente
Contrairement à la douchette extractible, la douchette apparente s’installe directement à la place du bec du robinet.
Les avantages du robinet de cuisine avec douchette
Le robinet avec douchette s’utilise exactement de la même façon qu’un pommeau de douche. Autrement dit, vous pouvez orienter le robinet selon votre besoin. Avec les modèles de robinet classiques, on a souvent des difficultés à rincer l’espace de travail ou les aliments. Souvent, on doit utiliser une éponge pour bien nettoyer en profondeur. Ce qui nécessite beaucoup plus d’eau. La douchette offre plus de précisions et permet d’éviter les gaspillages.
La douchette est très pratique même si vous avez un petit évier. En effet, le nettoyage peut s’effectuer en dehors de celui-ci. Vous pouvez par exemple remplir un contenant plus grand pour laver les verres ou les fruits.
Un autre avantage d’utiliser la douchette est également le design qu’elle offre à votre cuisine. Quel que soit votre style, moderne, classique, vintage ou industriel, la douchette fera l’affaire.
L’installation de ce type de robinet
Son installation est moins complexe que celle d’un robinet classique. Il y a toutefois quelques étapes à suivre pour que vous ne perdiez pas votre temps ou au pire, endommager le robinet ou la douchette elle-même. Il est recommandé d’installer le robinet avec douchette avant l’évier. De cette façon, vous aurez suffisamment d’espace pour travailler. N’oubliez pas que le flexible doit se loger sous l’évier.
Si vous utilisez un mitigeur, l’installation ne doit pas poser trop de problèmes. Par contre, elle est plus compliquée avec un mélangeur. Pour ce dernier cas, vous devrez avoir des croisillons, des joints toriques et plats, des flexibles d’alimentation, une entretoise ainsi que des écrous. Normalement, les éviers doivent être pré-percés afin de faciliter l’installation des robinets. Si ce n’est pas le cas, il va falloir utiliser un outil pour le perçage.
Quoi qu’il en soit, le magasin de bricolage devrait être en mesure de vous conseiller plus efficacement dans l’installation et dans le choix des accessoires. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel.