Le robinet de cuisine est un accessoire incontournable de l’évier. Comme pour l’évier de cuisine, le matériau est également un critère de choix très important lors de l’acquisition d’un robinet de cuisine. Compte tenu du nombre important des modèles de robinet de cuisine proposés sur le marché, ce n’est pas toujours évident de faire un choix. Avec ce guide, vous ne choisirez pas au hasard votre mitigeur de cuisine. Il répondra parfaitement à vos besoins.
Les matériaux à privilégier pour le robinet de cuisine
-
Le chrome
C’est le matériau le plus répandu pour un robinet de cuisine. On le rencontre souvent dans les ménages grâce à son design. En effet, sa finition brillante se marie pratiquement avec tous les styles de cuisine. Qu’il s’agisse d’une cuisine moderne ou plutôt vintage, le chrome est passe-partout. Le chrome se décline sous plusieurs finitions : chrome brossé, chrome mat ou chrome poli. Afin de sublimer un évier en résine ou en composite, optez sans hésitation pour un mitigeur de cuisine en laiton chromé.
Au-delà de son côté design, n’oublions pas que le chrome résiste également à la corrosion. Vous avez ainsi, un équipement qui peut durer des années. Il suffit de l’entretenir régulièrement pour qu’il puisse garder son éclat.
-
Le nickel
Le nickel propose les mêmes finitions que le chrome, à savoir, le brossé, le mat et le poli. Il est très apprécié pour sa durabilité et sa résistance aux rayures. Avec un bon entretien, votre robinet de cuisine sera toujours éclatant durant des années. Après le chrome, le nickel figure parmi les matériaux les plus privilégiés en cuisine grâce à sa facilité d’entretien.
-
Le bronze
Le bronze résulte de l’assemblage de plusieurs métaux comme le cuivre, le zinc, l’étain ou encore le plomb. Ce qui explique sa durabilité et résistance. Il a le mérite de s’adapter à tous les styles de cuisine : contemporain, classique, traditionnelle. Très résistant à l’usure, le robinet de cuisine en bronze ne change pas avec le temps. Peu importe sa fréquence d’utilisation, le bronze garde toujours la même qualité même après plusieurs années.
En misant sur le bronze, vous apportez plus de design à votre cuisine grâce à ses nombreuses finitions : laquée, satinée, classique. En matière d’entretien, le mitigeur de cuisine en bronze n’a rien à envier aux autres matériaux comme le nickel ou le chrome. Rien de plus facile que de nettoyer un robinet de cuisine en bronze.
-
L’acier inoxydable
L’inox ou acier inoxydable se distingue particulièrement par sa grande solidité. C’est pour cette raison qu’il est utilisé dans plusieurs domaines : santé, transport, médecine. Si l’inox est privilégié pour la fabrication d’évier de cuisine, il est également le matériau de prédilection des fabricants de robinets. Ce n’est pas par hasard si les professionnels dans le monde culinaire utilisent généralement l’inox dans leurs cuisines : évier, robinet, différents ustensiles de cuisine etc… En adoptant un robinet de cuisine en inox, vous apporterez plus d’élégance et de classe dans votre pièce.
Il est également très important de signaler que l’inox résiste parfaitement à la rouille et la corrosion. Désormais, vous n’aurez plus de souci avec les traces de calcaire.
-
Le métal
Il s’agit d’une meilleure option pour ceux qui recherchent plus d’originalité dans la cuisine. Le mitigeur de cuisine en métaux est constitué généralement par la combinaison de plusieurs métaux aux finitions variées. Il est possible par exemple d’avoir du cuivre poli associé au nickel satiné ou pourquoi pas du nickel brossé avec du chrome poli ? Les amateurs de design privilégient ce type de matériau compte tenu des nombreuses possibilités qu’il offre. Vous pouvez obtenir une texture personnalisée qui est très design.
-
Le synthétique
C’est la solution la moins onéreuse, mais très esthétique grâce à une grande variété de couleur. Il s’agit d’une excellente option pour apporter un design plus moderne dans la cuisine sans nécessairement investir beaucoup d’argent. Néanmoins, le synthétique n’est pas très solide comparé aux autres matériaux que nous avons cités précédemment. Il ne durera pas plusieurs années.