L’évier est un élément incontournable dans la cuisine. Il joue à la fois un rôle esthétique et fonctionnel tout en garantissant une meilleure hygiène dans la cuisine. Toutefois, pour que l’évier de cuisine puisse répondre exactement à vos attentes, il faut toujours considérer les contraintes d’espace. Si vous avez par exemple une petite cuisine, il est difficile d’y intégrer un évier à deux bacs avec égouttoir. Dans cet article, nous allons déterminer le type d’évier qui convient le mieux pour aménager une petite cuisine.
Les critères de choix d’un évier de cuisine
Pour que l’évier de cuisine soit pratique pour l’utilisateur, il ne doit pas être encombrant. Plusieurs critères doivent être ainsi considérés pour que l’évier choisit puisse répondre à vos besoins. Pour une cuisine de petite surface, le choix doit s’effectuer très rigoureusement.
La configuration de l’évier de cuisine
Les fabricants ont inventé plusieurs configurations pour pouvoir adapter l’évier de cuisine aux contraintes d’espace. En effet, on ne peut pas se permettre d’intégrer un grand évier très encombrant dans une petite cuisine. Non seulement, cela risque d’anéantir le charme du lieu, mais l’aménagement des autres équipements peut également se compliquer.
-
L’évier à un bac
L’évier à un bac est la meilleure option pour aménager une petite cuisine. Disponible en petit format, cet évier de cuisine a été conçu spécialement pour les petites cuisines.Si vous disposez en plus d’un lave-vaisselle, c’est le meilleur choix que vous puissiez faire. Cette configuration est très pratique pour une famille peu nombreuse dont l’évier de cuisine n’est pas utilisé quotidiennement. Les jeunes couples privilégient généralement l’évier à un seul bac.
-
L’évier à un bac avec égouttoir
Afin de rendre la cuisine plus fonctionnelle tout en optimisant l’espace, vous pouvez aussi miser sur l’évier à un bac avec égouttoir. Notons que l’égouttoir sert àposer les légumes et les fruits ou pour sécher la vaisselle. Pour un usage quotidien, il s’agit d’une bonne alternative.
-
L’évier à grand bac
L’évier de cuisine à grand bac avec égouttoir est également une excellente option pour aménager une petite cuisine. En effet, cet évier offre suffisamment de place pour sécher la vaisselle après nettoyage. De plus, vous pouvez y installer différents accessoires nécessaires pour vos différentes taches en cuisine.
-
L’évier à un bac et demi avec égouttoir
Enfin, vous avez l’évier à un bac et demi muni d’égouttoir. Pour les familles nombreuses qui n’ont pas le privilège d’avoir une cuisine spacieuse, c’est l’évier de cuisine le plus adapté. Vous pouvez à la fois faire la vaisselle, laver les légumes et fruits etc.
-
L’évier à deux bacs avec égouttoir d’angle
C’est la meilleure option pour pouvoir disposer de deux bacs dans une petite cuisine. Cet évier peut s’implanter dans un angle de la cuisine pour pouvoir économiser l’espace.
La forme de l’évier de cuisine
La forme est également un critère très important dans le choix d’un évier de cuisine surtout si la pièce n’est pas très grande.
-
L’évier de forme rectangulaire
A la fois classique et gain de place, l’évier de cuisine rectangulaire est passe-partout. Il s’installe aussi bien dans une cuisine spacieuse que dans une cuisine de petite surface. Peu importe le support utilisé : meuble ou plan de travail, ce type d’évier pourra répondre à vos besoins en cuisine que ce soit en matière d’esthétique ou pratique. Notons que l’évier rectangulaire se décline sous différentes dimensions pour pouvoir s’adapter à toutes les pièces. La dimension varie entre 70 et 140 cm.
-
L’évier de forme carré
Il s’agit également d’un évier gain de place par excellence. Vous trouverez sans difficulté sur le marché un évier carré à un seul bac. Ce qui est très pratique si la cuisine est très petite.
-
L’évier d’angle
L’évier d’angle est la solution préférée des ménages pour aménager une petite cuisine. Son seul inconvénient, c’est son prix assez onéreux. Il faudra compter en moyenne entre 400 € et 2 000 € pour avoir ce type d’évier de cuisine. Si vous voulez apporter un design unique à votre petite cuisine, n’hésitez pas d’opter pour l’évier d’angle. Vous pouvez trouver plusieurs designs très originaux avec divers matériaux au choix.
Les matériaux à privilégier
Le fait d’avoir une petite cuisine ne vous empêche pas de disposer d’un évier de cuisine design et original. Il vous suffit de choisir le matériau approprié. Que vous vouliez apporter une ambiance rétro, moderne ou contemporaine à votre cuisine, le choix ne manque pas.
-
L’inox ou acier inoxydable
C’est le matériau le plus privilégié par les ménages compte tenu de sa légèreté et ses propriétés hygiéniques. Ce n’est pas par hasard si les professionnels dans le monde culinaire optent pour l’évier en inox. Non seulement, l’évier en inox est facile à nettoyer, mais de plus, il résiste aux chocs, aux rayures ainsi qu’à la corrosion et à une température élevée.
-
La céramique
L’évier en céramique est à la fois hygiénique et esthétique. Bien qu’il soit sensible aux chocs, sa durabilité est appréciable. Avec un bon entretien, ce type d’évier pourra vous servir pour des années.
-
Le granit
L’évier en granit se distingue par sa solidité et sa haute résistance aux chocs. De plus, il est très facile à nettoyer. Pour apporter plus d’originalité à une petite cuisine, l’évier de cuisine en granit est la meilleure alternative. Cependant, il faut que l’entretien s’effectue rigoureusement, vu que le granit est très sensible aux tâches.
-
La résine de synthèse
L’évier en résine séduit de plus en plus compte tenu de la grande variété de couleur proposée. Il permet de créer toutes sortes d’ambiance dans une cuisine de petite surface. Intemporel, ce type d’évier de cuisine se démarque par sa légèreté, sa grande résistance aux chocs et surtout pour sa facilité d’entretien. Il s’agit d’un must pour ceux qui cherchent un évier design, original et fonctionnel.
-
Le béton ciré
Pour aménager une petite cuisine, il est possible d’opter pour les matériaux tendances comme le béton ciré. Grâce à ses nombreuses finitions, vous aurez une cuisine originale et design. Il est toutefois important de noter que le béton ciré est peu résistant aux rayures ainsi qu’aux températures élevées. Par conséquent, l’entretien doit s’effectuer très rigoureusement.
Quelques normes à respecter
Peu importe la taille de votre cuisine, il faut toujours respecter les normes d’installation pour des raisons de sécurité et afin de rendre l’évier de cuisine plus pratique. Il faut par exemple s’assurer que l’évier soit à bonne distance d’une prise de courant. Vous éviterez les risques de court-circuit. Vous devez aussi respecter la hauteur standard d’un évier qui est 85 cm ou 90 cm au plus. Veillez à ce que l’évier de cuisine et le plan de travail soient au même niveau pour des raisons pratique et afin de garantir une meilleure hygiène.
Enfin, il est très important de noter que le diamètre du tuyau d’évacuation ne doit pas être inférieur à 33 mm avec une distance de 52 cm du sol. Le but est de faciliter l’évacuation des eaux usées. Il s’agit avant tout d’une question d’hygiène.