Faire baisser de la facture d’eau est un défi permanent au sein des ménages. Savez-vous qu’un robinet de cuisine dépense près de 12 à 15 litres par minute ? En intégrant un eco mousseur sur votre mitigeur de cuisine, la consommation sera réduite de moitié. Ce qui aura un impact significatif sur le montant de la facture. Nous vous apportons toutes les informations qui vous aideront à choisir le mousseur idéal pour votre robinet de cuisine.
Fonctionnement du brise jet
Le brise jet est un dispositif permettant d’éviter le gaspillage d’eau dans la cuisine. Il réduit au maximum la quantité d’eau qui sort du robinet et diminue en même temps le débit sans nuire au confort de l’utilisateur. Son fonctionnement s’inspire particulièrement de celle de la douchette de robinet. Le but est de prévenir les éclaboussures et de diriger le jet d’eau en fonction du besoin dans la cuisine. Ce qui facilite énormément le nettoyage.
Le brise jet prend la forme d’une rallonge flexible d’une longueur de 125 mm. Il est conçu avec différents matériaux comme le laiton, le caoutchouc ou le PVC. Le brise jet intervient avant l’écoulement de l’eau dans le robinet. En combinant le mousseur au brise jet, on peut réduire de façon significative le débit. Ce qui influera sur la consommation dans la cuisine.
-
Le brise jet en laiton
Il dispose d’un embout en métal très esthétique et imite la forme d’un tuyau annelé. C’est le modèle idéal si vous voulez apporter un design moderne dans la cuisine. Généralement en acier inoxydable ou en laiton nickelé, il est plus efficace avec un aérateur à son extrémité. Vous pouvez aussi le combiner à une douchette.
-
Le brise jet en caoutchouc
Ce brise jet est caractérisé par la présence à l’une de ses extrémités d’un aérateur. Il est certes peu esthétique. Toutefois, il est à la fois souple et léger. Ce qui facilite son intégration au robinet de cuisine. Notons également qu’il est plus abordable comparé au modèle en laiton.
-
Le brise jet en PVC
Il est doté d’un aérateur très résistant à son extrémité. Comparé au caoutchouc, il est plus moderne et esthétique. Sa grande résistance facilite le nettoyage.
Les différents types de mousseur pour robinet de cuisine
Avant tout, il est nécessaire de préciser que le mousseur ou aérateur est quelquefois incorporé dans le robinet de cuisine par le fabricant. Cependant, il ne répond pas toujours aux attentes des utilisateurs en matière d’économie d’eau. Il est ainsi nécessaire d’équiper le mitigeur de cuisine d’un éco-mousseur pour plus d’efficacité. Notons que l’économie d’eau dépend du débit du mousseur. Il peut varier de 2 à 8 litres voire même plus.
La limite du débit ne dépend pas nécessairement de la pression d’eau. Les mousseurs auto-régulés font par exemple la gestion du débit d’eau de façon autonome. Peu importe la pression d’eau, le mitigeur de cuisine est toujours économique.
On trouve plusieurs types de mousseurs de robinet sur le marché : les mousseurs multi-jet, les mousseurs LED et les mousseurs orientable. Les mousseurs multi-jet apportent plusieurs types de jet à l’utilisateur pour un meilleur confort. La puissance varie en fonction de votre besoin. Les mousseurs LED sont très pratiques pour les personnes âgées ou les enfants, car il est possible de connaître la température de l’eau en fonction de la couleur de la lumière projetée.
Les avantages de l’éco mousseur pour robinet de cuisine
Le principal avantage de l’utilisation d’un éco-mousseur sur un robinet de cuisine est l’économie d’eau qu’on peut réaliser. En général, la plupart des modèles récents sont dotés d’éco-mousseur. Par contre, si votre mitigeur de cuisine est un modèle ancien, il va falloir se procurer d’un éco-mousseur sur le marché. L’économie que vous pouvez réaliser varie de 25 % à 50 %. Soit environ 5litres d’eau par minute. Ce qui n’est pas négligeable.
En outre, l’utilisation d’un éco-mousseur contribue aussi à la préservation de l’environnement. N’oubliez pas que la fourniture de l’eau du robinet résulte d’un long processus qui nécessite beaucoup d’énergies. En réduisant de moitié votre consommation d’eau grâce à un éco-mousseur, vous pourrez optimiser les dépenses en énergie. Ce qui aura aussi un impact notable sur la facture de fin du mois.