joint robinet

Comment changer le joint d’un robinet de cuisine ?

changer le joint d’un robinet de cuisineLe joint du robinet de cuisine est souvent victime du calcaire. Lorsque les tartres s’accumulent, la fuite du mitigeur de cuisine est imminente. Afin d’éviter les désagréments, il est nécessaire de changer le joint. Même si le processus n’est pas compliqué, il faut bien connaître les astuces pour ne pas gaspiller votre temps ou endommager davantage le robinet de cuisine. Dans cet article, nous vous expliquons comment changer le joint de votre mitigeur de cuisine en quelques minutes.

4 étapes pour changer le joint de votre robinet de cuisine

Les préliminaires

 

    • Bien connaître le type de votre robinet

 

Comme il econnaître le type de robinetxiste plusieurs types de robinet, il est nécessaire de bien connaître le mécanisme de celui-ci avant de tenter une réparation. Ce qui vous fera gagner du temps. Vous pouvez ensuite vérifier l’origine réelle du problème. Notons que la fuite d’un robinet de cuisine ne provient pas forcement du joint, mais il arrive que certaines pièces du robinet soient également endommagées. Pour certains mitigeurs par exemple, la fuite résulte d’un problème de cartouche. Il existe aussi des modèles non-démontables qui nécessitent un remplacement de l’ensemble.

 

    • Choisir le joint approprié

S’il s’agit effectivement d’un problème de joint, il faut le récupérer et trouver un modèle exactement pareil. Le joint ne doit jamais être trop petit ni trop large. Notons qu’un joint trop petit engendre des fuites tandis qu’un joint trop large peut endommager votre matériel.

 

    • Les outils nécessaires pour le remplacement du joint

Le travail ne prendra qu’une quinzaine de minutes. Cependant, il vous faudra un certain nombre d’outils pour que le travail soit réalisé correctement. Vous aurez besoin de :

  • Tournevis plat, pince multiprise, clé à molette,
  • Clé 6 pans creux d’un diamètre de 3 mm,
  • Clé à pipe de 22 mm de diamètre (indispensable s’il s’agit d’un mitigeur de cuisine),
  • Mètre déroulant (nécessaire pour mesurer le diamètre du joint). Vous pouvez aussi vous servir d’un pied à coulisse,
  • Graisse silicone, un chiffon,
  • Le joint de remplacement identique à l’original.

Avant de débuter le travail, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau afin d’éviter un débordement dans la cuisine. Vous pouvez intervenir au niveau du compteur d’eau. Par la suite, pensez à purger le réseau d’eau en ouvrant le robinet objet de la réparation.

 

Démontage de la tête du robinet

Nous parlerons dans un premier temps du robinet mélangeur. En cas de fuite, il faut remplacer les joints au niveau des deux têtes de robinet de cuisine. Pour cela, vous devez d’abord identifier les pastilles rouge et bleu et les enlever. Par la suite, vous devez atteindre les vis de fixation. Notre but dans cette étape est de démonter le mécanisme de la tête, car les joints à remplacer se trouvent à l’intérieur. Vous effectuez le travail à l’aide d’une clé à molette.

 

Enlevez les joints

Enlevez les jointsAu niveau de la tête, vous avez des joints toriques et un joint de clapet. Vous devez ainsi changer les joints montrant une défaillance. Pour enlever les joints, il suffit d’utiliser la pointe du tournevis. Il faut préciser que le joint de clapet est responsable de l’étanchéité de la tête de robinet de cuisine. C’est la principale cause des fuites de mitigeur de cuisine. Cependant, il est toujours recommandé de graisser les joints toriques avant le montage.

 

 

Mise en place des nouveaux joints

Mise en place des nouveaux jointsNotons que le mécanisme de la tête est constitué en général de 2 parties bien distincts à savoir le corps qui contient le mécanisme et les joints toriques. L’autre partie est constituée de la tête du robinet de cuisine. Avant de mettre les joints, prenez soin de bien nettoyer le support. Le clapet doit être également inséré rigoureusement afin de prévenir des fuites. Il ne vous reste plus qu’à visser la tête de robinet sur son emplacement au niveau du mélangeur avant de remettre les 2 commandes. Vous devez vérifier immédiatement si le problème de fuite est résolu.

Dans certains cas, la fuite provient du bec verseur. Pour le savoir, il suffit de dévisser le bec à l’aide d’une clé à molette. Vous y trouverez aussi des joints toriques que vous prendrez soin de vérifier. Comme précédemment, servez-vous de la pointe du tournevis pour les enlever de leurs logements. Après remplacement, il suffit de revisser le bec.

 

Cas d’un mitigeur de cuisine

Contrairement au mélangeur, le mitigeur de cuisine, dispose d’une seule manette pour le contrôle de l’eau chaude, de l’eau froide et du débit. Le travail à effectuer est un peu différent.

 

Démonter le mitigeur

Démonter le mitigeurLa vis de fixation se trouve généralement sous les pastilles rouge et bleu. Vous devez procéder comme précédemment. Enlever la pastille ainsi que la vis de protection. Ensuite, retirez lentement la poignée de commande.

 

Changement du joint

Pour pouvoir vérifier l’état des joints d’étanchéité, il est nécessaire d’enlever la cartouche. Pour cela, vous devez identifier la partie bombée. La fixation est généralement maintenue à l’aide d’un écrou ou d’une rondelle ainsi qu’une vis. Notons qu’il est également possible que le problème provienne du joint au niveau du robinet. Il faut le vérifier en premier avant de démonter la cartouche.

Après le démontage de la cartouche, vérifiez les joints toriques, remplacez les joints endommagés et appliquez la graisse.

 

Montage du robinet mitigeur

  • Introduisez la cartouche à son emplacement au niveau du mitigeur de cuisine,
  • Remettez les fixations : écrou ou vis,
  • Installez la partie bombée du mitigeur et mettez la poignée de commande à sa place,
  • Posez les pastilles bleu et rouge après avoir serré la vis.

Contrôle de l’étanchéité

Contrôle de l’étanchéitéCette dernière étape consiste à s’assurer que le problème de fuite est réglé. Pour cela, commencez par remettre l’alimentation de l’eau et ouvrez le mitigeur de cuisine. Afin de faciliter le travail, mettre du liquide-vaisselle sur le robinet. En cas de fuite, vous devez remarquer l’apparition d’une bulle. Si tel est le cas, vous serez contraint de démonter à nouveau le mitigeur de cuisine. Il est fort probable que les joints ne soient pas bien en place ou que d’autres joints n’aient pas été remplacés. Lors d’une intervention de ce genre, il est toujours recommandé de changer tous les joints. Si jamais, le problème n’est pas encore réglé, il s’agit certainement d’une défaillance au niveau du mitigeur même.

 

Il est conseillé de profiter de l’occasion pour nettoyer le mitigeur de cuisine. Vous pouvez ainsi vous servir d’un vinaigre blanc. Il s’agit d’une solution incontournable pour tous genres de nettoyage. A cause du calcaire, il est souvent nécessaire de faire quelques entretiens afin de garantir la performance du mitigeur de cuisine. N’oubliez pas que la pérennité de votre matériel dépend de son entretien.

Posts created 68

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut