déboucher un évier

Comment déboucher facilement un évier de cuisine ?

Un évier bouché est toujours quelque chose de désagréable. D’une part l’eau ne s’évacue pas normalement, et d’autre part une odeur nauséabonde peut remonter à la surface. Déboucher un évier est un exercice n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Pour éviter de faire appel à un professionnel, nos quelques astuces devraient vous aider à déboucher en toute facilité votre évier de cuisine.

Pourquoi l’évier de cuisine se bouche-t-il ?

évier de cuisine bouchéL’évier de cuisine est bouché à cause de l’accumulation des résidus alimentaires. En effet, la bonde ne filtre que les éléments solides. Or, les bouchons sont constitués généralement des graisses alimentaires, des huiles de friture ainsi que des liquides très visqueux. Sans parler des dépôts de calcaire qui agressent en permanence l’évier de cuisine.

Contrairement au lavabo de salle de bain, l’évier de cuisine est souvent victime de bouchon, car nous avons tendance à jeter les résidus de nourriture dans l’évier sans faire attention. Pour éviter ce genre de problème, vous pouvez vous procurer un filtre à disposer au niveau de l’évacuation.

6 méthodes pour déboucher un évier de cuisine facilement

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour déboucher un évier. Le choix dépend de la situation. Il arrive que le problème se situe au niveau du siphon. Dans ce cas, il suffit de nettoyer ce dernier. L’intervention ne prend pas plus de 15 minutes. En revanche, lorsque le bouchon est localisé dans la canalisation, il faut recourir à des moyens plus radicaux. Vous pouvez par exemple opter pour un déboucheur chimique ou un pistolet déboucheur. Ce qui prendra en moyenne 45 minutes.

déboucher un évierVous choisirez parmi les outils et matériaux suivants selon la méthode à appliquer :

  • Récipient, chiffons, casserole ou bouilloire,
  • Débouchage chimique,
  • Ventouse, furet, pistolet déboucheur, pince multiprise, clé à molette,
  • Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, cristaux de soude,
  • Equipements de protection : paire de gants, paire de lunettes, combinaison

 

Démontez et nettoyez le siphon

Démontez et nettoyez le siphonLe bouchon peut se trouver au niveau du siphon ou dans la canalisation. Avant de se servir des différents produits de débouchage, il est préférable de vérifier d’abord le siphon. Si vous êtes un novice en matière de plomberie, sachez que le siphon est l’élément qui relie la bonde au tuyau d’évacuation. Il prend souvent une forme coudée ou en bouteille.

Si vous avez un modèle récent, l’intervention est très facile, car il suffit de dévisser la vis de purge pour ouvrir le siphon. Ensuite, vous devez vous débarrasser de tous les déchets qui se trouvent à l’intérieur. Bien entendu, n’oubliez pas de mettre le récipient en dessous avant de commencer le nettoyage.

En revanche, si le siphon est de modèle récent, il faut le démonter complètement. Pour cela, vous aurez besoin d’une clé à molette pour enlever l’écrou de fixation ainsi que la base de liaison. Ensuite, il ne reste qu’à enlever les déchets.

Utilisez de l’eau bouillante

Utilisez de l’eau bouillanteSi vous ne constatez aucun problème au niveau du siphon, c’est que le bouchon se situe dans la canalisation. L’eau bouillante est la première solution à envisager. L’eau devrait dissoudre les débris de savon, les graisses et d’autres matières. Les bouchons moins tenaces seront également éliminés. N’oubliez pas toutefois de mettre des gants et des lunettes afin de vous protéger contre les éclaboussures.

Les solutions naturelles

Dans le cas où l’eau bouillante n’a pas pu éliminer le bouchon, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles. Il faut cependant noter que cette solution n’est pas efficace si le bouchon est important.

  • La soude caustique

soude caustiqueVous aurez besoin d’un verre de soude caustique que vous verserez immédiatement au niveau de la bonde. Ajoutez ensuite une casserole d’eau à l’ébullition. Mettez toujours les gants et les lunettes afin de prévenir toute brûlure…

  • Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soudeIl vous faut une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, un verre de vinaigre blanc, une cuillère de sel et un litre d’eau bouillante. Versez en premier dans la canalisation le mélange de bicarbonate et du sel. Ensuite, ajoutez le vinaigre. Une réaction doit se produire. Après 30 minutes, versez-y l’eau bouillante.

Débouchez à l’aide d’une ventouse

Débouchez à l’aide d’une ventouseLa ventouse permet à la fois de déplacer le bouchon et le détruire. Pour cela, vous devez d’abord mettre du chiffon sur le trop-plein. Le but étant d’empêcher la circulation de l’air. Ce qui va faciliter le travail. Ensuite, ouvrez le robinet de l’évier bouché de telle manière que l’eau submerge le caoutchouc de la ventouse. Veillez à ce que la ventouse soit bien positionnée sur la bonde. Puis effectuez un mouvement de haut en bas jusqu’à ce que le bouchon disparaisse.

Utilisez un furet pour le débouchage

Utilisez un furet pour le débouchage

Cette solution est aussi efficace si le bouchon est localisé dans la canalisation. Vous devez effectuer un mouvement rotatif avec le furet. Le but de la manœuvre est de toucher les déchets, les accrocher et les détruire par la suite. Si vous n’en avez pas, sachez qu’il ne coûte que 15 € auprès des magasins de bricolage. C’est un outil que vous devez disposer chez vous, car il vous servira à plusieurs reprises. Procédez comme suit pour la manipulation :

 

  • Introduire le furet à travers le siphon pour pouvoir atteindre la canalisation. En cas de blocage, il est préférable d’enlever le siphon.
  • Effectuez un mouvement de rotation de façon à atteindre le bouchon. Lorsque le furet est immobilisé, cela signifie que vous êtes déjà dessus,
  • Faites sortir le furet. Les déchets doivent être accrochés à sa tête,
  • Effectuez un test afin de vérifier si le problème est réglé.

Le déboucheur chimique

déboucheur chimiqueC’est la solution ultime après avoir épuisé toutes les solutions naturelles et moins radicales. Le déboucheur chimique se présente généralement sous forme solide, liquide ou gel. L’utilisation est très simple. Vous devez d’abord vous référer à la notice d’utilisation pour connaître la dose à utiliser. Ensuite, versez directement la solution dans la canalisation. Attendez quelque temps pour la réaction. La notice vous indiquera le temps de réaction nécessaire. N’oubliez pas de faire couler l’eau pour rincer et vérifiez si le problème est résolu.

L’utilisation d’un déboucheur chimique demande une certaine précaution, car il peut à la fois endommager la canalisation et causer des brûlures plus ou moins importants sur la peau ou les yeux. N’hésitez pas de vous protéger et lisez attentivement les différentes instructions dans la notice d’utilisation.

Posts created 68

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut