La baisse de la pression d’un mitigeur de cuisine est toujours frustrante surtout durant la vaisselle. Ce n’est jamais agréable d’attendre plusieurs minutes pour remplir un évier. Il faut toutefois comprendre que ce genre de contrainte n’est pas irréversible. Cette baisse résulte souvent d’une défaillance au niveau de la vanne d’arrêt ou de l’aérateur. Nous allons essayer d’examiner toutes les causes possibles à une baisse de pression du robinet de cuisine ainsi que les solutions pour y remédier.
Les causes d’une chute de pression d’eau du robinet
Fermeture accidentelle de la vanne d’arrêt
Si votre robinet de cuisine rencontre brusquement une baisse de pression, il faut avoir le réflexe de vérifier la vanne d’arrêt. N’oubliez pas que cette dernière assure l’arrivée normale de l’eau dans la maison. Il se pourrait qu’elle ait été tournée par inadvertance par une tierce personne. Il suffit de l’ajuster pour réinitialiser la pression de l’eau de votre mitigeur de cuisine.
L’aérateur est obstrué
Une baisse de pression résulte souvent d’un problème au niveau de l’aérateur. Pour le savoir, il suffit de tester les autres robinets de la maison. Si le problème ne touche que votre mitigeur de cuisine, il est fort probable que l’aérateur soit obstrué par quelque chose. Procédez à son nettoyage à l’aide d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. S’il est très encrassé ou vétuste, il est recommandé d’acheter un remplacement.
Problème au niveau de connexion principale d’eau
Il est souvent nécessaire de vérifier la connexion de votre réseau d’eau à celui de la ville. Le premier réflexe est de trouver des traces de boue ou d’eau qui stagne autour du point de connexion. Ensuite, il est recommandé de s’entretenir avec le service des eaux de votre localité. Il devrait pouvoir vous apporter son aide.
Accumulation des minéraux dans la conduite d’eau
Il arrive très fréquemment au sein des ménages que les conduites d’eau soient bouchées par des dépôts de minéraux. Lorsque ces derniers atteignent un certain niveau, ils finissent par réduire la pression d’eau sur les robinets concernés. Ce type de problème est assez délicat et nécessite l’intervention d’un plombier professionnel afin de ne pas endommager votre conduite d’eau. En effet, contrairement au problème de bouchon, l’utilisation d’un piston ou d’un produit de débouchage n’apportera pas les résultats escomptés.
D’autres robinets de la maison sont ouverts
C’est souvent la cause des gaspillages d’eau dans les foyers. Ce qui fait grimper incroyablement la facture d’eau. Vérifiez si d’autres robinets dans la maison continuent à couler. C’est le cas par exemple des tuyaux d’arrosoir du jardin ou de remplissage de piscine. Normalement, la pression d’eau au niveau du robinet de cuisine devrait revenir à la normale tout de suite après.
La ligne d’eau dans la maison est cassée
Cette situation est aussi à l’origine de la hausse démesurée de la consommation d’eau. Ce genre de problème est souvent difficile à détecter. Il faut noter qu’une cassure de la ligne d’eau entraînera des conséquences visibles. Vous remarquerez par exemple des moisissures ou des dépôts d’eau à certains endroits de la maison comme dans les placards, sur les murs, en dessous des armoires ou tout simplement sur les planchers. Ces signes peuvent aussi apparaître dans d’autres endroits qui sont traversés par la ligne d’eau en cause. C’est le cas par exemple du garage ou de la buanderie. Pour confirmer cette hypothèse, fermez tous les robinets dans la maison et vérifiez si le cadran du compteur d’eau est toujours en activité. Il va falloir faire appel à un professionnel pour réparer la panne. En attendant, coupez rapidement la vanne d’arrêt.
La ligne d’eau dans la localité est endommagée
Il arrive que la ligne de votre localité rencontre un quelconque problème. Pour en avoir le cœur net, prenez soin de vérifier si vos voisins rencontrent le même problème. Si c’est confirmé, n’hésitez pas à informer le service d’eau de votre localité.
Les solutions pour retrouver une pression normale
Le plus important est de savoir détecter l’origine de la baisse de pression de votre robinet de cuisine. Cela facilitera l’intervention du plombier professionnel et vous fera gagner du temps. Ce qui réduira également le coût de la prestation, car vous avez déjà effectué le diagnostic.
Vérification de la pression d’eau
Rien de compliqué, il suffit de vérifier la pression sur les robinets des autres pièces comme la salle de bain ou ceux trouvant à l’extérieur de la maison. N’oubliez pas non plus de tester l’eau chaude. Si cette dernière est affectée, vous pouvez en déduire que le problème provient du chauffe-eau ou du réseau collectif. Si le robinet de cuisine est le seul concerné, il faut effectuer un détartrage. Pour cela, commencez par enlever le filtre anticalcaire. Servez-vous d’un vinaigre blanc. Avant d’installer le filtre, vérifiez si la pression est normale. Dans le cas contraire, le problème vient d’ailleurs.
S’il ne s’agit pas d’une défaillance au niveau du mitigeur de cuisine, il peut s’agir du réducteur de pression, de la vanne d’arrêt ou d’une fuite dans le logement.
Vérification du réducteur de pression
Le réducteur se distingue par sa forme de cloche. Il se trouve généralement à proximité du compteur d’eau. Le réglage s’effectue au niveau de la valve dans le même sens que les aiguilles d’une montre. Si vous tournez dans le sens contraire, vous baissez la pression. Au cas où la valve est endommagée, il suffit de la remplacer. Après le réglage, vérifiez si la pression du mitigeur de cuisine est revenue à la normale.
Vérification de la vanne d’arrêt
Elle se trouve juste à côté du compteur d’eau. Pour certaines installations, cette vanne d’arrêt est enfermée dans une boîte pour des questions de sécurité. Veillez à ce que la poignée soit ouverte au maximum. Si tout est normal, c’est que le problème de pression résulte d’une fuite quelque part dans la maison ou à l’extérieur.
Recherche de la fuite
-
-
-
Dans la toilette
-
-
Commencez par la toilette. N’oubliez pas que la moindre fuite dans la toilette peut provoquer une baisse de la pression. L’astuce la plus pratique est de verser un comprimé de colorant dans la chasse. Après une heure de temps, le colorant doit y être encore. Dans le cas contraire, la fuite est confirmée.
-
-
-
Au niveau du compteur
-
-
Le meilleur moyen de détecter d’autres fuites est de vérifier le compteur d’eau. Prenez note du chiffre indiqué par le cadran puis, fermez tous les robinets sans exception. Ensuite, fixez vos yeux sur la roue crantée en rouge. En cas de fuite importante, cette dernière continue à tourner. Pour les petites fuites, il faut comparer deux relevés. Après quelques heures, comparez les relevés. En cas de différence frappante, la fuite est confirmée. Il ne vous reste plus qu’à faire appel à un plombier.
-
-
-
Dans le sous-sol
-
-
La fuite peut également provenir du sous-sol ou des canalisations. Il ne faut pas nécessairement être un spécialiste pour détecter les fuites de ce genre. A l’intérieur de la maison, l’existence des flaques d’eau doit retenir votre attention. A l’extérieur, soyez attentif aux bruits ou à l’accumulation inexplicable de l’eau à proximité des canalisations. N’hésitez pas à contacter la compagnie des eaux ou un plombier professionnel.