L’aménagement de la cuisine doit respecter certaines règles pour que le résultat soit à la hauteur de ses attentes. Le but d’un projet de rénovation de la cuisine ne consiste pas uniquement à créer une cuisine design, mais il faut aussi tenir compte de l’aspect fonctionnel. Ces deux critères doivent être réunis pour avoir une cuisine moderne digne de ce nom. Nous vous apportons dans cet article, les différentes erreurs à éviter pour garantir la réussite de votre projet d’aménagement de la cuisine.
Ne pas établir préalablement un budget
Pour tout projet de rénovation qu’il s’agisse de la cuisine, la salle de bain ou d’autres pièces de la maison, l’établissement d’un budget est impératif. Cela permet d’éviter les dépenses inattendues qui risquent de faire grimper le montant de la facture. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’aménagement de la cuisine exige un investissement plus ou moins important. Même si votre but est tout simplement de remplacer un vieil évier par un évier noir design, il y a toujours des imprévus.
Ainsi, pour bien mener à terme votre projet de rénovation de la cuisine, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Il pourra vous apporter des conseils pertinents dans le choix des travaux à faire, des matériaux ou des équipements qu’il faut intégrer selon votre besoin. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est même recommandé d’établir un budget supplémentaire. Vous devez prendre une certaine marge par rapport au devis proposé par l’artisan.
Négliger l’importance du triangle d’activité
Pour avoir une cuisine fonctionnelle, il faut toujours respecter le triangle d’activité. Il est constitué de l’évier, le four et le lieu de stockage des aliments comme le réfrigérateur. L’espace séparant ces trois pôles doit être réduit au maximum pour que la cuisine soit plus pratique. Si votre réfrigérateur est placé à l’autre bout de la cuisine, vous risquez de faire plusieurs va-et-vient. Il faut par conséquent, penser à ce triangle dès la conception du projet. Avoir un appareil électroménager dernier cris n’est pas indispensable si votre cuisine manque d’ergonomie.
Insuffisance de l’éclairage
Il s’agit d’une autre règle qu’il ne faut jamais perdre de vue dans le cadre de la rénovation de la cuisine. L’éclairage joue un rôle très important pour un meilleur confort dans la cuisine. De plus, il permet d’améliorer la fonctionnalité de cette dernière. Pour que les différentes préparations puissent se dérouler correctement, il faut avoir un éclairage parfait. Pour cela, vous devez mettre en place différents points lumineux. Vous pouvez par exemple, prévoir un plafonnier avec des spots directionnels. Cela permet d’apporter suffisamment d’éclairage sur le plan de travail. N’oubliez pas non plus d’installer des LEDs dans les endroits sombres comme les placards ou dans les rangements sous le plan de travail.
Le manque de prises électriques
Il n’est plus nécessaire de rappeler l’importance d’une alimentation électrique. Ce n’est jamais agréable de voir des rallonges un peu partout dans la cuisine. De plus, cela augmente les risques de court-circuit qui peut endommager votre installation ainsi que les différents matériels.
Si vous utilisez plusieurs appareils comme un lave-vaisselle, une bouilloire, une machine à café, une plaque électrique ou un réfrigérateur, vous devez prévoir suffisamment de prises électriques. En principe, il faut avoir autant de prises que d’appareils électroménagers. À ce sujet, la norme NF C 15-100 préconise l’installation d’au moins 6 prises électriques dans une cuisine qu’elle soit moderne ou de style traditionnel. Le but est avant tout de garantir une meilleure praticité. Vous devez toutefois vous assurer d’avoir au moins 4 prises au niveau du plan de travail.
Minimiser l’importance du plan de travail
Certaines personnes investissent beaucoup d’argent dans l’achat des meubles et des appareils électroménagers. Cela permet d’améliorer le confort et l’esthétique. Toutefois, une cuisine moderne doit être avant tout pratique. Pour cela, il faut apporter une attention particulière au plan de travail. Vous devez utiliser des matériaux de qualité pour garantir une meilleure hygiène, mais également afin de pérenniser l’installation. Il ne faut pas hésiter dà miser sur des matériaux résistants et robustes même s’ils coûtent assez cher.
En outre, il est aussi très important d’avoir un plan de travail spacieux et suffisamment large pour faciliter les préparations et stocker certains accessoires indispensables. N’oubliez pas que le plan de travail doit être multifonction. Cela doit être une priorité absolue dans le cadre d’un projet d’aménagement de la cuisine. En général, la profondeur du plan de travail ne doit pas être inférieure à 70 cm.
Ne pas tenir compte des besoins en matière de rangement
Le rangement joue un rôle incontournable dans le cadre d’un aménagement. C’est toujours valable que ce soit dans le salon, la salle de bain ou la cuisine. Il faut reconnaître que le manque de rangement a un impact négatif sur l’esthétique, mais surtout pour la fonctionnalité de la cuisine. Cela fait partie des erreurs à éviter absolument. Il n’est jamais agréable de voir des paquets ou des accessoires traîner n’importe où dans la cuisine.
Comme les placards et armoires déjà en place sont rarement suffisants, il faut prévoir des étagères supplémentaires pour un rangement efficace. Si la cuisine est suffisamment spacieuse, n’hésitez pas d’ajouter des meubles de rangement. Le cas échéant, privilégiez les étagères murales qui sont également décoratives.
Éviter les couleurs fantaisies
Les couleurs sobres et douces sont recommandées pour le salon, la chambre à coucher ou la salle de bain. Cette règle ne s’applique pas toujours pour la cuisine. Vous pouvez miser sur des couleurs plus dynamiques ou chaudes pour que cette dernière puisse vous apporter réconfort et joie de vivre. Ainsi, n’hésitez surtout pas d’utiliser des couleurs comme le rouge, le rose, l’orange ou le jaune. Il faut juste jouer avec les contrastes pour plus de charme et d’élégance. La meilleure option est de marier des teintes sobres ou neutres avec des coloris plus vifs.
Pourquoi opter pour l’évier sous plan Franke Sirius – SID 110-50 Tectonite® (125.0363.789) ?
L’évier sous plan Franke Sirius 125.0363.789 est une excellente option pour créer une cuisine moderne et design. Si vous avez un projet de rénovation de la cuisine en vue, n’oubliez pas d’opter pour cet évier d’une rare qualité. Ce n’est pas par hasard si cet évier Franke Sirius est garanti 2 ans.
Fabriquée avec de la tectonique, un matériau exclusif de la marque Franke, cet évier noir hautement design apportera un cachet unique à votre cuisine. La tectonique est un matériau très résistant pouvant supporter une température de 300°C. Il résiste également aux rayures, aux produits chimiques, aux traces de calcaire ainsi qu’aux différentes saletés qu’on rencontre souvent dans la cuisine.
Avec un poids de 5 kg, cet évier est très facile à installer. Veillez toutefois à laisser un espace libre de 60 cm sous le meuble pour que le montage puisse s’effectuer sans difficulté. Notons également qu’un système de vidage complet est fourni pour vous faciliter la tâche.