Suite à la crise du Covid-19, de nombreux secteurs doivent innover afin de proposer des équipements adaptés aux mesures sanitaires et aux gestes barrières. Dans le secteur de la robinetterie, on peut par exemple constater le développement de la fabrication du robinet sans contact, de l’urinoir automatique ou encore de la chasse d’eau automatique. Tout de suite, découvrez les avantages de ces équipements électroniques.
Robinet sans contact : comprendre son fonctionnement
Dans le jargon, le robinet sans contact est aussi connu sous le nom de « robinet électronique », « mitigeur sans contact » ou encore « robinet infrarouge ». Quelle que soit l’appellation, ce sont des équipements qui permettent de se laver les mains sans avoir à toucher le lavabo et ses environs. Pendant la crise sanitaire, le choix d’installer des équipements sans contact est donc fortement recommandé, principalement dans les lieux publics. Découvrez une sélection de robinets électroniques au meilleur prix.
Le principe du mitigeur infrarouge est assez simple à comprendre : vous placez vos mains sous le robinet, et l’eau coule automatiquement ! En effet, le mitigeur sans contact est équipé d’un capteur qui se situe à la lèvre ou à la base du bec. Lorsqu’il détecte la présence des mains, il se déclenche automatiquement. Et lorsque le capteur ne détecte plus la présence des mains, le robinet s’éteint aussitôt.
Tous les équipements sans contact ont besoin d’une source d’alimentation pour fonctionner. En fonction du modèle, ils peuvent être alimentés par des piles sèches ou par un courant en basse tension qui provient d’un transformateur alternatif. Ainsi, l’électricité permet d’alimenter le capteur, la vanne d’eau et l’électronique de commande.
Mitigeur sans contact : les principaux avantages
Que ce soit chez vous ou dans un lieu public, l’utilisation d’un robinet sans contact offre de nombreux avantages. Ainsi, vous pouvez penser à remplacer votre robinet par un mitigeur Grohe par exemple qui est un grand fabriquant de robinetterie sanitaire. Avant cela, nous allons évoquer plusieurs points qui pourraient vous convaincre d’opter pour un robinet infrarouge.
Pour une bonne hygiène
Le mitigeur infrarouge est un équipement qui vous permet de garder les mains parfaitement propres après les avoir lavées. En effet, vous n’avez pas besoin de toucher le robinet qui aurait pu être frôlé accidentellement par le précédent utilisateur. Avec le fonctionnement automatique du mitigeur, les microbes qui se prolifèrent sur la robinetterie ne viennent pas s’infecter sur vos mains propres.
Pour une meilleure gestion de la consommation d’eau
Avec un mitigeur sans contact, le robinet fonctionne au besoin. Étant donné qu’il s’arrête automatiquement lorsqu’il ne capte plus votre présence, vous allez pouvoir faire des économies d’eau. D’après plusieurs spécialistes, cet équipement vous permettra d’économiser jusqu’à 90% d’eau s’il est comparé à un mitigeur classique. En effet, cette économie est possible car l’eau s’arrête directement pendant que vous savonnez et rincez vos mains. De manière générale, le degré d’économie varie en fonction du débit du mitigeur automatique.
Comment bien choisir un robinet sans contact ?
Avec la crise sanitaire, le secteur de la robinetterie électronique n’a cessé de grimper. Les hôtels, les hôpitaux et d’autres lieux publics souvent fréquentés ont dû s’adapter aux mesures sanitaires et aux gestes barrières. Si vous avez besoin d’installer un robinet sans contact chez vous ou au sein de votre commerce, il existe plusieurs éléments que vous devez prendre en compte.
Le débit du robinet
Pour votre confort, vous devez penser au débit fourni par le robinet sans contact. En effet, certaines personnes préfèrent les mitigeurs qui propulsent un jet important pour favoriser un lavage rapide et efficace. Cependant, il faudra faire attention aux éclaboussures qui peuvent provoquer la transmission des bactéries sur les mains. C’est pour cela qu’un faible débit de 2 litres/min est favorisé dans les lieux publics. Pour votre salle de bain, vous pouvez tout à fait opter pour un mitigeur infrarouge avec un débit de 6 litres/min.
Le type d’installation d’un mitigeur sans contact
Il existe plusieurs moyens pour installer un mitigeur sans contact :
- La pose sur la plage du lavabo
- L’installation encastrée dans le mur
S’il est posé sur le lavabo, il y a plus de chances que vous touchiez la vasque de manière accidentelle. C’est pourquoi les modèles encastrés sont privilégiés dans les endroits fréquentés par différentes personnes au cours de la journée. Chez vous, vous pouvez parfaitement choisir en fonction du style recherché et de vos préférences.
Les modes de paramétrages d’un mitigeur sans contact
Face à la concurrence, les acteurs de la robinetterie doivent faire preuve d’ingéniosité pour grappiller des parts de marché. Ainsi, le robinet sans contact peut proposer plusieurs types de paramètres qui facilitent votre quotidien :
- Ajustement du débit d’eau
- Durée d’écoulement de l’eau après le passage des mains
- Période des cycles de désinfection
Aujourd’hui, les mitigeurs modernes sont parfois équipés du Bluetooth. Ainsi, il vous sera possible de modifier les paramètres directement depuis votre smartphone via une application dédiée. De plus, cette innovation vous permettra aussi de suivre régulièrement la consommation de l’eau dans votre foyer.
Le design
Pour finir, le design du mitigeur infrarouge doit aussi être pris en compte. En plus de cela, la forme du robinet aura un impact sur votre hygiène car elle doit s’adapter à la vasque dans le but d’éviter les éclaboussures. Sur le marché, vous trouverez facilement des modèles très esthétiques qui pourront se marier avec le style de votre salle de bain.