L’aménagement de la cuisine tient compte de plusieurs éléments. Peu importe la taille ou le style de la cuisine, le choix de l’évier se trouve en tête de liste. L’évier de cuisine fait actuellement office d’objet de design pouvant apporter la touche finale à la cuisine. Le choix des consommateurs se heurte à la splendeur de l’évier encastrable et la praticité de l’évier à poser. Pour mieux choisir, il est préférable de mieux connaitre chacun de ces types d’évier.
Découvrez une sélection d’éviers de cuisine à prix réduit
Tour d’horizon sur l’évier à encastrer
L’évier à encastrer est l’emblème des cuisines modernes. Le côté esthétique de ce type d’évier n’est pas simple à obtenir. En effet, l’intégration de l’évier demande certains efforts. Sur la base, l’évier encastrable présente différents types d’installation au choix, marquant d’autant plus ses avantages.
L’évier à encastrer, le meilleur sur le plan décoratif
Sur le duel perpétuel entre l’évier à encastrer et son homologue à poser, ce premier détient une marge d’avance sur le plan esthétique. Avec les tuyauteries cachées et le bac dissimulé, l’installation ne laisse visible que la cuve. C’est alors tout un charme décoratif qui en est occasionné.
L’évier encastré se décline sous diverses formes, coloris et matériaux. Les tailles diffèrent aussi suivant les besoins. Cela implique alors une possibilité de combinaisons répondant aux besoins et aux envies de chacun.
L’évier à encastrer, quelques travaux en plus pour l’intégration de l’évier
L’installation d’un évier à encastrer nécessite une mise en place bien pensée. En effet, l’installation doit se faire par étapes étant données qu’incruster un évier dans un plan de travail n’est pas aisé.
Les premiers travaux consistent à découper le plan de travail. Cette opération exige de la précision, car la découpe et les bords de l’évier doivent être en parfaite adéquation. En cas d’incompétence, il est préférable de laisser l’installation aux professionnels afin d’avoir un résultat fonctionnel.
Après la découpe, il importe de procéder à étanchéification des bords en y installant des joints adaptés (mousse ou silicone) ou en y appliquant du mastic.
Le dessous du plan travail accueille déjà tout le système et l’engrenage de l’évier qu’il ne reste plus d’espace sauf pour un panier à poubelle.
L’évier à encastrer, différents types au choix
- Évier par recouvrement
L’évier à encastrer par recouvrement dispose de rebords qui dépassent légèrement le plan de travail. La mise en place de ce type d’évier à encastrer se fait à l’aide de modèles pour découpe et d’un plan, qui est généralement pré-percés.
- Évier pose à fleur du plan de travail
Pour ce type d’évier à encastrer, il n’y a pas de différence de niveau entre les bords de l’évier et le plan de travail. Cela est dû par l’emplacement des rebords dans une feuillure épousant l’épaisseur du plan de travail. Cela offre l’avantage d’un entretien facile et d’un esthétisme unique.
- Évier à encastrement sous plan ou évier intégré
Pour ce dernier type, les cuves sont collées sous le plan de travail. Cette intégration offre un certain contraste de matière et de positionnement. Cela accentue le design de l’évier et offre un style unique.
L’évier à poser, l’alternative basique
L’évier de cuisine se choisit suivant sa praticité. L’évier à poser répond largement à ce critère avec une facilité d’installation ainsi qu’un design basique passe par tout. L’évier à poser, se pose, bien entendu, sur un meuble.
Les avantages d’un évier à poser
L’évier à poser est un modèle assez rare. Par contre, il présente l’avantage d’être polyvalent et peut se placer facilement. Cela ne pose aucune contrainte particulière mise à part l’existence d’une alimentation et d’une évacuation en eau. En effet, ce type d’évier s’adapte à toutes les salles (buanderie, salle d’eau, cuisine, salle de bain, etc.) et même à l’extérieur.
Cet avantage est accentué par un montage facile. L’évier à poser ne suppose qu’une fixation au mur et au support. Par ailleurs, il est nécessaire de parfaire l’étanchéité en y apposant des joints.
Plusieurs modèles sont disponibles pour le choix d’un évier à poser. Que ce soit au niveau de la forme, du nombre de bac ou encore des coloris, le choix est large
L’évier à poser et meuble sous-évier
L’évier à poser suppose un support d’appui. Ce dernier est désigné sous l’appellation de meuble sous évier. Cela implique que l’évier à poser doit présenter une compatibilité certaine avec le meuble qui va l’accueillir. Ici encore, le choix est large. Toutefois, la seule limite figure en matière de résistance et de stabilité. En effet, suivant la matière de la cuve, le meuble d’évier doit être en mesure de supporter son poids.
Les petits défauts de l’évier à poser
L’évier à poser ne dispose pas d’une faculté décorative comme sa paire encastrable. Son design basique reste polyvalent et présente surtout une fonction pratique et utilitaire.
L’évier à poser présente une certaine difficulté en matière d’entretien. En effet, la présence de joints et l’inégalité en matière de surface favorisent l’entassement de la saleté.