Le robinet, c’est sans aucun doute l’élément de plomberie que nous utilisons le plus en cuisine. En effet, chaque jour, que ce soit pour nettoyer ou pour rincer, nous actionnons notre robinetterie de cuisine pour déclencher l’arrivée d’eau dans notre évier de cuisine. Face à cet usage intensif, il arrive que le robinet de cuisine se desserre au fil du temps. Pour éviter tout risque de fuite et de dégâts des eaux, il est alors impératif de fixer le problème du mitigeur cuisine au plus vite. Avec ou sans intervention d’un plombier professionnel, il faudra suivre quelques étapes pour serrer votre robinet de cuisine en toute sécurité.
Serrer un robinet de cuisine : les étapes préliminaires
Qu’il s’agisse de serrer un mitigeur cuisine, un mitigeur avec douchette ou un robinet mélangeur, avant de commencer les travaux, il est primordial de couper l’arrivée d’eau du robinet de votre cuisine. Ceci afin d’éviter d’inonder toute votre pièce. Pour cela, il suffit de tourner les deux vannes d’arrêt qui se trouvent généralement sous l’évier.
Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez directement couper l’alimentation générale de votre maison. Une fois fait, pensez à ouvrir votre robinetterie de cuisine pour désengorger le circuit.
Par ailleurs, pour serrer votre robinet de cuisine dans les règles de l’art, vous devez avoir à portée de main les outils nécessaires. En outre, vous aurez besoin d’un tournis à tête plate, d’une clé à tête hexagonale et d’un ruban adhésif de masquage.
Les étapes à suivre pour serrer un robinet de cuisine
Pour serrer votre mitigeur de cuisine ou votre robinet mélangeur, vous devez avant tout vérifier si la base de la manche ou les poignets de votre robinet présentent des vis à tête hexagonales ou des vis de pression protégées par des capuchons décoratifs. Dénichez votre robinet de cuisine à prix réduit.
S’il s’agit de vis à tête hexagonale, il faudra seulement tourner les tiges filetées en veillant à ce que la poignée soit en ON pour serrer votre robinetterie de cuisine.
Si les vis sont protégées par un capuchon décoratif, il faudra les retirer de la poignée ou des poignées s’il s’agit d’un robinet mélangeur. Pour cela, il faut :
- Appliquer du ruban adhésif de masquage sur la zone encerclant le capuchon sans couvrir ses bords
- Soulever délicatement le capuchon à l’aide d’une le tournevis à tête plate
Une fois fait, vous pouvez tourner la vis jusqu’à ce qu’elle soit bien serrée. Puis, remettre les capuchons décoratifs à leur emplacement. N’oubliez pas de retirer le ruban adhésif de masquage.
Attention toutefois à ne pas trop serrer le poignet pour éviter d’endommager les joints d’étanchéité. Lorsque vous avez fini l’opération, vous pouvez déclencher l’arrivé d’eau de votre cuisine en actionnant les vannes d’alimentation.
Faites appel à professionnel
Si vous n’êtes pas sûre de vos compétences ou que vous êtes nouveau dans le domaine, mieux vaut s’en remettre à l’expertise et le savoir-faire d’un plombier professionnel. En effet, en faisant appel à un professionnel vous avez la garantie de confier vos travaux à une personne compétente et expérimentée. De plus, cela évite les désagréments et les mauvaises surprises.