L’évier est la pièce maîtresse de la cuisine. En cas de rénovation en vue d’apporter un nouveau look à votre pièce, il est nécessaire de remplacer l’évier de cuisine. Avec les nombreux modèles qu’on trouve sur le marché, vous trouverez facilement un évier qui s’adapte à votre cuisine et qui répond à vos attentes en matière de design. Remplacer un évier de cuisine semble être une lourde tâche à première vue. Néanmoins, avec quelques notions de plomberie, vous devez vous en sortir sans trop de mal. En suivant notre guide, vous pourrez changer un évier de cuisine en un clin d’œil.
Démonter l’ancien évier
Avant de s’attaquer au démontage d’un évier de cuisine, il est très important de savoir choisir le modèle qui convient. Il n’est pas uniquement question de design, le choix dépend de plusieurs critères.
Comment choisir son nouvel évier de cuisine ?
-
La dimension
C’est un critère très important quand on veut changer un évier de cuisine. En effet, le modèle que vous allez choisir doit s’intégrer parfaitement à l’emplacement de l’ancien évier de cuisine. Bien entendu, rien ne vous empêche d’opter pour une dimension plus compacte ou plus grande selon les possibilités d’aménagement. Il faut cependant prévoir des modifications du plan de travail en fonction du modèle choisi. Ce qui risque de compliquer le travail si vous prévoyez de faire vous-même l’installation.
-
Le matériau utilisé
Le choix du matériau ne doit pas s’effectuer à la légère, car les matériaux proposés sur le marché ne se valent pas entre eux. Certains sont par exemple, plus sensibles aux rayures et à la température. D’autres sont très résistants et durables, mais exigent des entretiens plus rigoureux. C’est le cas par exemple du granit ou des pierres naturelles. Ainsi, pour choisir votre évier de cuisine, il est conseillé de vous informer au préalable sur les caractéristiques de chaque matériau.
-
L’installation mise en place
Pour les installations plus anciennes, la mise en place d’un évier de cuisine plus moderne pourrait entraîner quelques complications. Ce qui nécessite l’intervention d’un spécialiste. Il est ainsi nécessaire de vérifier ces détails avant de faire soi-même le remplacement de l’évier.
Ce ne sont que des exemples, mais il existe d’autres critères à prendre en compte avant de remplacer un évier de cuisine. Informez-vous davantage pour que le résultat puisse répondre exactement à vos attentes.
Astuces pour enlever l’évier de cuisine
La première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau. Les tuyaux devraient se trouver sous votre évier de cuisine. L’un des tuyaux conduit l’eau chaude et l’autre correspond à l’eau froide. Pour s’assurer que l’eau soit bien coupée, essayer d’ouvrir le robinet de l’évier. Selon le type d’installation, il se pourrait que la valve permettant de couper l’eau ne se trouve pas directement sous l’évier. Il va falloir suivre le tuyau jusqu’à ce que vous trouviez la valve en question. Le cas échéant, vous le trouverez sur le compteur.
- Enlevez la conduite d’eau sous le robinet. Il s’agit généralement d’un flexible en plastique avec des joints métalliques à chaque extrémité. Pour ôter les joints, utilisez une clé à fourche ou une clé serre-tube,
- Prévoir un seau sous l’évier pour accueillir l’eau restant dans la conduite,
- Dévissez la vis centrale de la bonde qui se trouve à l’intérieur de l’évier, dégagez la conduite d’évacuation y compris la bonde et le siphon,
- Si votre évier de cuisine est en inox, il faut enlever les vis sous l’évier qui sont au nombre de quatre ou moins,
- Sinon, utilisez immédiatement un cutter pour couper le joint silicone autour de l’évier,
- Accélérez le démontage en vous servant d’un burin et d’un marteau. Frappez entre l’évier de cuisine et le plan de travail pour le désolidariser,
- Soulevez l’évier et nettoyez l’emplacement de l’évier à l’aide d’une spatule. Vous devez vous débarrasser des traces de silicone. Tout doit être propre et net avant l’installation du nouvel évier de cuisine.
Monter le nouvel évier de cuisine
Pour faciliter le travail, il est fortement conseillé d’utiliser un évier de cuisine de la même taille que l’ancien. Autrement, vous serez contraint de tailler le comptoir. Ainsi, si vous avez choisi un évier de taille différente, il faut utiliser le gabarit qui est normalement fourni avec l’équipement. Il va servir à tracer l’emplacement. Ensuite, vous utiliserez une scie sauteuse pour effectuer la découpe.
Pour la suite, procédez comme suit :
- Installez le robinet de cuisine en premier. Vous pouvez utiliser la même robinetterie si elle convient au nouvel évier,
- Lors de sa mise en place, n’oubliez pas de mettre le joint d’étanchéité qui est généralement en caoutchouc avant de serrer l’écrou de fixation,
- Mettez l’évier à sa place après répartition d’un joint de silicone sur le pourtour du comptoir,
- Fixez les flexibles d’arrivée d’eau sur le robinet de cuisine. Une pince multiprise ou une clé à molette vous aidera pour le serrage,
- Raccordez le siphon à la bonde. L’autre extrémité sera rattachée au tuyau d’évacuation d’eau usée,
- Il ne vous reste plus qu’à effectuer le test d’étanchéité. Pour cela, ouvrez l’alimentation d’eau. Assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite ni au niveau de la tuyauterie ni sur le mitigeur ainsi que l’évier.
Avant de faire le test d’étanchéité, assurez-vous que la colle soit bien séchée afin de garantir une parfaite adhésion de l’évier de cuisine.