robinet de cuisine

Comment réparer un robinet de cuisine qui fuit ?

Avoir un robinet de cuisine qui goutte n’est jamais agréable. Au-delà du bruit émis par le robinet, le plan de travail est constamment humide à cause de la fuite. Ce qui affecte énormément le confort. Sans compter le gaspillage occasionné par la fuite d’un robinet de cuisine. Contrairement à ce que l’on puisse penser, la réparation d’un robinet de cuisine qui goutte n’a rien de compliqué. Nos astuces vous aideront à effectuer la réparation en deux temps trois mouvements.

robinet de cuisine qui fuit

Déterminer les causes de la fuite du robinet de cuisine

Face à la fuite d’un robinet de cuisine, la première chose à faire est d’identifier l’origine du problème. Vous ne devez pas attendre longtemps avant de réparer, car un robinet de cuisine qui goutte peut engendrer un coût important. Sachez qu’avec une fuite minime, vous dépensez près de 0,5 litres par heure. Pour une grosse fuite, le gaspillage peut aller jusqu’à 5 litres par heure. A vous de faire le calcul si la fuite n’est pas réparée pendant des jours. L’impact sur le montant de la facture d’eau sera incommensurable.

On utilise généralement deux types de robinet dans la cuisine. Soit, un mélangeur ou un mitigeur mécanique. Pour le premier, la fuite résulte souvent d’un problème de joint. Il se pourrait que le joint soit abîmé suite à l’usure. Mais l’endommagement du joint peut provenir également d’une mauvaise manipulation. Si le serrage est par exemple trop fort, les joints peuvent se déformer et entraîner la fuite du robinet de cuisine.

Pour le cas d’un mitigeur, la fuite provient dans la plupart des cas de l’usure de la cartouche ou l’accumulation des calcaires.

Avant de se lancer dans la réparation du robinet

Quand vous avez un robinet de cuisine qui goutte, il ne faut pas penser immédiatement à réparer ou à faire appel à un professionnel. Quelquefois, il suffit de quelques entretiens et nettoyages pour remédier au problème. Dans un premier temps, vous devez d’abord comprendre le mécanisme du robinet de cuisine qui fuit. Que vous ayez un mélangeur, un mitigeur ou un robinet doté de système à infrarouge, le mécanisme n’est pas le même.

  • Robinet mélangeur

Robinet mélangeur

Le robinet mélangeur est doté de plusieurs joints, mais ce sont surtout les joints du bec qui rencontrent le plus souvent de problème. Pour accéder au joint, vous n’avez qu’à dévisser la tête du robinet et enlever la grille. Si le joint n’a rien, c’est que la grille est entartrée. Aucune réparation ne sera nécessaire. Il suffit de nettoyer la grille avec du vinaigre blanc et une brosse.

 

  • Robinet à disque

Robinet à disque

Le calcaire est très souvent à l’origine de la fuite d’un robinet de cuisine. C’est le cas des robinets à disque. Avant de procéder à une réparation, ayez toujours le réflexe de vérifier si le calcaire est en cause. Si tel est le cas, il faut juste nettoyer chaque élément de votre robinet de cuisine avec du vinaigre blanc. Laisser agir pendant quelques heures avant de remonter.

 

Nos solutions face à un robinet de cuisine qui goutte

  • Réparer un robinet de cuisine à joint

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils pour la réparation d’un robinet de cuisine à joint. Il suffit de disposer d’un couteau, d’un tournevis et d’une pince multiprise. Ce sont surtout les robinets traditionnels qui sont dotés de joints. Procédez comme suit pour la réparation :

Réparer un robinet de cuisine à joint

  1. Coupez l’alimentation d’eau,
  2. Purgez le réseau d’eau en ouvrant le robinet de cuisine,
  3. Afin d’éviter que certaines pièces se perdent durant le démontage du robinet de cuisine, mettez le bouchon de l’évier à sa place,
  4. Dévissez les vis sous les palettes bleu et rouge du robinet pour démonter le mécanisme,
  5. Servez-vous d’un couteau pour enlever les capuchons de chaque robinet et ôter les vis de fixation qui se trouvent à l’intérieur,
  6. Avec une pince multiprise, retirez la bague pour accéder au mécanisme,
  7. Enlever le joint avec un tournevis. S’il est abîmé, vous devez chercher un autre modèle auprès de votre magasin de bricolage,
  8. Avant de faire le montage de l’ensemble, profitez-en pour nettoyer les différents éléments du robinet de cuisine qui goutte avec du vinaigre blanc tiède,
  9. Ouvrez l’eau du robinet et vérifier l’étanchéité.
  • Réparer un robinet de cuisine à disque céramique

La plupart des robinets modernes sont dotés d’un double disque céramique. Les fuites sont souvent causées par l’usure du disque. Afin d’éviter des réparations fréquentes, il est conseillé d’opter pour des marques fiables. La réparation s’effectue comme suit :

Réparer un robinet de cuisine à disque céramique

  1. Coupez l’arrivée d’eau,
  2. Vidangez le circuit d’eau en ouvrant le mitigeur,
  3. Mettez le bouchon de l’évier sur l’orifice d’évacuation pour ne pas perdre des pièces durant la réparation,
  4. Ôtez le capuchon et enlever les vis à l’intérieur pour pouvoir retirer le mécanisme,
  5. Enlevez la cartouche à l’aide de la pince multiprise et nettoyez les différentes pièces,
  6. Retrouvez une cartouche du même modèle auprès d’un magasin de bricolage,
  7. Montez la nouvelle cartouche et effectuez le test d’étanchéité.
Posts created 68

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut