L’évier de cuisine encastrable est le modèle le plus courant. Il est privilégié par bon nombre de ménages compte tenu de sa facilité d’installation, mais aussi pour ses possibilités d’emplacement. En optant pour un évier de cuisine encastré, vous pouvez apporter un look moderne à votre cuisine. Notons que ce type d’évier de cuisine se décline sous des formes et couleurs très variées, permettant ainsi de personnaliser votre cuisine sur-mesure. Dans cet article, nous vous expliquons comment installer un évier de cuisine encastrable.
Préparer l’installation de l’évier de cuisine encastrable
Les outils nécessaires
Vous aurez besoin de :
- Une perceuse équipée de forêts à bois et en céramique,
- Marteau, clef à molette, scie sauteuse,
- Crayon, règle, lime demi-ronde, niveau à bulle
- Ruban adhésif, cartouche de silicone.
L’étape préparatoire
Il est très important d’avoir un plan de travail parfaitement horizontal pour des raisons pratiques et esthétiques. Pour cela, vous devez vous servir d’un niveau à bulle. En outre, il convient également de s’assurer que l’évier de cuisine encastré ne gêne pas le mitigeur de cuisine lors de son installation. Veillez aussi à ce que les conduits d’arrivée d’eau soient faciles à atteindre quand viendra le moment d’effectuer le raccordement.
Avant de commencer le travail, mettez tous les outils et équipements nécessaires à votre disposition. Il est conseillé d’avoir la notice d’installation sous les yeux pour faciliter la pose de l’évier de cuisine à encastrer.
La découpe du plan de travail
Le but de cette étape est de découper le plan de travail pour pouvoir encastrer l’évier de cuisine. Pour cela, déposez l’évier à l’envers sur le plan de travail et procédez au traçage du contour. N’oubliez pas qu’une petite partie de l’évier de cuisine devrait s’appuyer sur le plan de travail. Ainsi, il est conseillé de soustraire 2 cm sur le patron que vous venez d’effectuer.
Afin de faciliter l’introduction de la lame de la scie sauteuse lors de la découpe, il convient de réaliser un trou sur les quatre angles du tracé. Pour cela, servez-vous de la perceuse. Vous pouvez maintenant effectuer le découpage du plan de travail. Veillez à ce que la découpe soit aussi fidèle que possible au tracé.
Le perçage de l’évier
Il est nécessaire de percer l’évier pour introduire les flexibles qui vont servir à alimenter le mitigeur. Pour que l’opération puisse s’effectuer avec précision, choisissez un emplacement stable et plat. L’idéal, c’est de disposer des tréteaux. De cette façon, vous serez plus stable lors de l’opération de perçage. La manipulation diffère selon le matériau de l’évier de cuisine.
- Evier en résine ou en inox : le perçage s’effectue à l’aide d’une scie à cloche
- Evier en grès
La manipulation doit s’effectuer avec précaution pour ne pas endommager le matériau. Il est conseillé d’utiliser un forêt en carbure de tungstène. Le perçage ne s’effectue pas directement, mais vous devez réaliser une série de trous jusqu’à l’obtention d’un cercle. Pour connaître le diamètre du trou à percer, utilisez la pastille prédécoupée.
Après le perçage, utilisez un forêt de 8 à 10 mm pour renforcer les petits trous réalisés. Afin d’avoir le trou définitif, utilisez le marteau. La pastille devrait se détacher avec facilité. Il ne vous reste plus qu’à limer le bord du trou pour avoir un aspect lisse. Ce qui permet d’éviter d’éventuelles blessures et faciliter la mise en place de la robinetterie.
Installation de l’évier encastrable
Cette étape consiste à fixer l’évier de cuisine dans la cavité qui lui est destinée et procéder au raccord avec le système d’évacuation à savoir le siphon et le tuyau d’évacuation. Procédez comme suit :
- Normalement, l’évier de cuisine est fourni avec un joint. Si ce n’est pas le cas, utilisez un mastic de silicone. Vous l’appliquerez sur le contour de la cavité,
- Pour faciliter l’installation, il est préférable d’effectuer le travail à deux. En effet, l’évier de cuisine doit être encastré délicatement. De plus, il faut veiller à ce qu’il soit bien parallèle au mur,
- Remettre du mastic sur le pourtour de l’évier pour le renforcer davantage,
- Avant de raccorder le siphon au tuyau d’évacuation, procédez à la connexion des flexibles du mitigeur aux tuyaux d’arrivée d’eau.
Raccordement de l’évier au système de vidage
Assurez-vous d’avoir à votre disposition d’un cordon de mastic sanitaire, un tournevis, un siphon ainsi qu’une bonde pour évier de cuisine.
- Démontez la bonde,
- Normalement, la bonde doit être fournie avec un joint circulaire ouvert. Si ce n’est pas le cas, il faut confectionner un joint avec le cordon de mastic,
- Installez la partie supérieure de la bonde sur le joint que vous venez de réaliser. L’autre extrémité sera fixée à l’emplacement prévu. La fixation s’effectue à l’aide des deux mains. L’un des mains maintient la bonde fermement tandis que l’autre, réalise la fixation à l’aide d’un tournevis.
- Vous pouvez maintenant raccorder l’ensemble du système d’évacuation à savoir la bonde, le siphon et le tuyau d’évacuation,
- Commencez toujours les fixations à la main sans oublier les joints.