L’évier demeure un élément indispensable dans la cuisine moderne. En effet, à part son côté esthétique, sa présence dans la cuisine garantit une meilleure hygiène. Aujourd’hui, la plupart des ménages ne peuvent plus se passer d’un évier de cuisine. Les problèmes de fuite et de bouchon résultent souvent de l’accumulation des restes d’aliments. Pour ne pas recourir en permanence au service d’un professionnel, il est utile de bien comprendre le fonctionnement du système d’évacuation de l’évier.
Le principe du système d’évacuation de l’évier
L’évacuation de l’évier de cuisine est assurée par l’ensemble de plusieurs éléments. Le dysfonctionnement d’une seule pièce peut empêcher le fonctionnement de l’ensemble du système. Le système de vidage d’un évier de cuisine est très spécifique. Il ne peut pas s’adapter à un lavabo ou à une douche.
Trois éléments rentrent en jeu dans l’évacuation de l’évier. Il s’agit notamment de la bonde, le trop-plein et le siphon. Les eaux usées passent à travers l’orifice d’écoulement qui se situe au centre de l’évier avant de franchir la bonde. Cette dernière garantit l’acheminement de l’eau vers la canalisation. La bonde retient également les graisses ainsi que les éléments solides susceptibles d’obstruer l’évacuation de l’évier de cuisine. Grâce à un système de blocage installé sur le trou d’écoulement, il est possible d’effectuer un remplissage de l’évier.
Certains éviers disposent d’une petite fente appelée trop-plein. Situé sur la partie haute de l’évier, ce canal permet l’évacuation instantanée de l’eau lorsqu’elle atteint un certain niveau. Ce qui permet d’éviter le débordement dans la cuisine.
La bonde, un élément essentiel du système de vidage
Le problème de fuite ou de bouchon dans la cuisine résulte souvent d’un problème au niveau de la bonde d’évier. Dans la plupart des cas, il s’agit de l’endommagement du joint, mais il arrive aussi que la bonde elle-même soit usée ou détériorée. Ce qui nécessite un remplacement immédiat.
-
Diamètre de la bonde
Lors de l’achat d’un évier de cuisine, la bonde est souvent fournie. Si vous devez faire le remplacement d’une bonde d’évier, il faut trouver un modèle exactement identique. Le diamètre doit correspondre à l’orifice d’écoulement. En général, on a trois dimensions standards selon le matériau de fabrication : 50 mm, 60 mm et 90 mm.
-
Fermeture de la bonde
Auparavant, la bonde d’évier est composée d’un bouchon relié à une chaînette. Mais aujourd’hui, elle peut être commandée à l’aide d’une tirette ou d’un levier. Sur certains éviers haut de gamme, l’ouverture et la fermeture peuvent même s’effectuer automatiquement. Il suffit d’actionner un bouton situé à l’extérieur du bac de l’évier.
Le siphon d’évier
Le siphon de l’évier de cuisine est souvent fabriqué en matière plastique blanc. Il est raccordé directement au tuyau d’évacuation. Il se présente généralement en forme de S ou de bouteille. On distingue 2 types de siphon : le siphon compact et le siphon pour évier à 2 bacs. Ce dernier est le modèle le plus classique. Il convient à n’importe quelle pièce. En revanche, le siphon compact comme son nom l’indique s’adapte plutôt à une petite cuisine.
Lors de l’achat d’un évier de cuisine, la bonde est souvent incluse. Ce qui n’est pas le cas du siphon. Le siphon joue un rôle très important dans la mesure où il prévient la montée des mauvaises odeurs à la surface de l’évier. Par ailleurs, il retient aussi les graisses ainsi que les matières lourdes qui ont pu passer à travers la bonde. C’est le cas par exemple des bagues ainsi que des bijoux. Si vous avez perdu par hasard votre alliance lors de la vaisselle, vous la trouverez certainement dans le siphon.
Comment choisir son système de vidage ?
Le choix du système de vidage ne s’effectue pas au hasard ou par improvisation. Il faut toujours vous référer au type d’évier. Il dépend de nombreux paramètres comme le nombre de bac de l’évier de cuisine, le type de trop-plein : trop-plein extérieur ou intégré. Le matériau de fabrication de l’évier joue également un rôle déterminant dans le choix du système d’évacuation. En effet, le diamètre de la bonde d’évacuation à choisir n’est pas le même pour un évier en grès et un évier en inox. Pour ce dernier par exemple, il faut prévoir une bonde d’un diamètre de 50 mm. Par contre, l’évier en grès s’adapte avec une bonde d’un diamètre de 60 mm ou 90 mm.
Quel matériau à privilégier pour votre système d’évacuation ?
Le matériau est un critère à ne pas négliger quand on choisit le système de vidage d’un évier. Il doit être facile à nettoyer en cas de bouchon ou de fuite. De plus, le type de matériau conditionne également la durabilité de votre système d’évacuation. Ce qui permet de diminuer la fréquence de dépannage. Les matériaux les plus utilisés sont le plastique et le métal. Vous choisirez selon votre besoin. Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients.
-
Le plastique
Il est très apprécié pour sa facilité de montage. Comme le plastique est souple, l’assemblage du système de vidage s’effectue facilement. Il en est de même pour l’entretien. Cependant, il n’est pas fait pour durer à cause de sa fragilité. Notons que le plastique devient rigide au fil des années. Ainsi, il a tendance à se casser après quelques années d’utilisation.
-
Le métal
C’est le choix idéal si vous cherchez un matériel durable et solide. Son unique défaut, c’est surtout son manque de souplesse. Ce qui rend complexe le montage. Il faut faire preuve de précision pour garantir l’étanchéité du système d’évacuation. Il est préférable de confier l’installation et les dépannages à un professionnel pour plus de sécurité.